Maradona et La main de dieu : une image à jamais gravée dans l’histoire du football

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Dès qu’on évoque les footballeurs légendaires, plusieurs noms arrivent aux lèvres. Diégo Maradona en fait partie dont les sources de sa célébrité sont diverses. Tel est le cas pour « La main de dieu », une anecdote inédite dans le monde du foot et notamment de la Coupe du monde. Le phénomène rentre dans les annales du football et fait toujours parler de lui. Revivez le moment de cette image gravée à jamais dans cet article !

Informations capitales sur l’événement

Le Maradona main de dieu ne fait pas seulement la réputation du joueur argentin. Il marque également en quart de finale opposant l’équipe sud-américaine et l’Angleterre en 1986, précisément le 22 juin. À la 51ème minute, Maradona inscrivait le but menant son pays à la victoire par un score de 2-1. Derrière ce but, il n’y a pas seulement les talents du joueur. Il y a surtout « La main de dieu ». En effet, il n’aurait pas pu marquer sans utiliser une de ses mains. Évidemment à l’époque, l’arbitre n’avait pas de moyen de le vérifier. Il est à noter qu’environ 115.000 spectateurs assistaient à l’événement dans le stade Azteca de Mexico.

Détails époustouflants sur La main de dieu

Le gardien et les défenseurs anglais étaient à proximité voyant de leurs yeux le Maradona main de dieu. Le numéro 10 argentin, n’ayant pas la taille suffisante pour atteindre la remise du milieu de terrain anglais vers son gardien, a fait usage de sa main. Le ballon va droit au filet et l’arbitre valide aussitôt le but. L’équipe anglaise avait protesté, mais la décision de l’arbitre était ferme. Une fois au vestiaire, Maradona disait qu’il a marqué avec la tête quand ses partenaires le questionnaient. Quant aux journalistes, il leur a répondu que le but a été inscrit par La main de dieu. Depuis, des dénominations, à savoir « demi-dieu », ont été attribué au footballeur.

Sens diversifié pour le but

Le but marqué par Maradona n’a pas connu de réputation dans le monde du football. Certes, ce chef d’œuvre a mené l’équipe de Maradona au titre mondial, mais cela a eu des répercussions dans d’autres secteurs. Des analystes parlent de revanche vis-à-vis de la guerre des Malouines durant laquelle les Argentins ont été humiliés par les Anglais sur la zone de bataille. Dans le monde des équipements sportifs, le maillot de Maradona main de dieu est devenu une relique.

Plan du site