Comprendre les différents schémas de jeu du football

Il est bien connu que de nombreuses routes mènent à Rome, et cette devise s'applique également au football. Depuis la limitation d'une équipe à 11 joueurs, d'innombrable schéma de jeu foot comme le 4-3-3, le 4-4-2 ou le 4-1-4-1 se sont développés. Fondamentalement, vous pouvez choisir entre une offensive et un alignement tactique défensif.

Quels sont les schémas de jeu les plus populaires ?

Si une équipe est plus offensive, elle essaie de faire rentrer le ballon dans la moitié de l'équipe adverse aussi souvent que possible et de générer des occasions pour marquer. En revanche, une équipe défensive se concentre principalement sur le travail défensif afin d'empêcher l'équipe adverse de transformer ses occasions en buts et de garder sa cage inviolée. Le système de jeu du 4-1-4-1 signifie concrètement que lorsque le jeu commence, l'équipe se tient avec une chaîne de défense à quatre, un milieu défensif, quatre milieux offensifs et un attaquant. L’ordre de base du 4-4-2 signifie concrètement lorsque le jeu commence, l'équipe se tient avec une chaîne de défense typique de quatre hommes : deux défenseurs centraux et deux arrières latéraux, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Le schéma 4-3-3 comprend quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants.

Principe de fonctionnement d'un schéma de jeu foot offensif

Une équipe qui adopte le schéma de jeu foot offensif a généralement plus de chances de marquer, ce qui augmente à son tour les chances de gagner le match. Une orientation offensive signifie généralement que le travail défensif est activement conçu, que le pressing est effectué sans le ballon et que les attaquants soutiennent déjà les vrais joueurs défensifs. Ceux qui jouent offensivement sont généralement élevés, de sorte que seuls quelques joueurs sont dans leur propre moitié de terrain. Si une équipe perd le ballon, l'équipe adverse peut passer à l'attaque et marquer un but sur un contre à la vitesse de l'éclair, en fonction de son orientation tactique. Une tactique offensive demande beaucoup de volonté des joueurs et ne peut pas souvent être maintenue tout au long du match.

Méthode de fonctionnement d'un schéma de jeu foot défensif

L'objectif principal d'un schéma de jeu foot défensif est généralement de garder le zéro, en d'autres termes de ne pas accorder de but. Les équipes avec une attitude défensive se comportent souvent passivement au début. En conséquence, l'équipe adverse finira par manquer de souffle et d'endurance et sa propre équipe aura plus de force et d'espace pour une contre-attaque. Même un seul but peut détruire toute la tactique d'une équipe, de sorte qu'elle doit inévitablement être plus offensive si elle doit arracher au moins le nul. Défensivement, les équipes préfèrent souvent jouer la sécurité : vous construisez le jeu en récupérant le ballon par-derrière, ce que l'équipe adverse laisse plus de temps pour trier la défense, donc les chances tombent à un seul but.