Quels sont les diplômes pour devenir entraineur de football ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

L’entraîneur de football prépare son équipe pour gagner chaque match. Qu’ils gagnent ou perdent, il réactive les joueurs et améliore leurs performances et leur entraînement. Pour ce faire, il doit être une personne qualifiée et formée.

Quelles sont les qualités requises pour être un entraîneur de football ?

L’entraîneur de football est responsable d’une équipe, il doit donc idéalement atteindre le sommet des ligues auxquelles il participe ! L’entraîneur contribue activement au recrutement des joueurs. Il supervise les entraînements au quotidien. Un entraîneur de football doit posséder certaines qualités pour mener à bien les tâches qui lui seront confiées. Par exemple, il doit savoir diriger, communiquer et aussi se faire respecter par le club et les joueurs. Cela nécessite une bonne relation et une bonne écoute avec tout le monde. Il doit avant tout incarner l’esprit d’équipe, indispensable à tout sport collectif ! Il est nécessaire de former un groupe de joueurs aux talents complémentaires pour promouvoir le groupe, mais aussi pour les motiver en tenant compte de la personnalité de chacun. Une psychologie éprouvée et la patience sont également les deux qualités de base pour faire progresser les joueurs. En cas d’échec, il faut être constructif et faire face aux difficultés.

Quelles études pour devenir entraîneur de football ?

Il existe différents diplômes officiels pour être entraîneur de football en France. Par exemple, pour exercer ce métier, la personne doit obtenir un brevet de Moniteur de Football ou BMF. Ce diplôme entraineur de foot lui permettra d’encadrer les différentes équipes de clubs au niveau départemental. Avec ce brevet, l’entraîneur peut également assurer l’animation ou le développement de projets dans les domaines du sport, de l’éducation et des domaines connexes. Après avoir passé des tests de sélection, vous pouvez accéder à la formation qui a conduit au BMF. Vous pouvez ensuite obtenir le brevet d’entraîneur de football (BEF). Après le BMF, vous pouvez également entraîner les gardiens de but. La licence de gardien de but vous permet d’entraîner des gardiens de but professionnels.

Quel est le parcours professionnel d’un entraîneur de football ?

Un entraîneur de football peut continuer à entraîner tout au long de sa carrière. Il peut choisir de se concentrer sur le club local, ou acquérir de l’expérience dans différents clubs, du local au champion national. Pour ce faire, il devra accepter une formation complémentaire dispensée par la Fédération française de football. Après plusieurs années d’expérience, les titulaires du BEM ou du BMF peuvent évoluer vers des postes de conseillers techniques. Ils doivent toutefois obtenir au préalable un brevet fédéral de conseiller technique.

Plan du site